Les origines et les principes de base de l'ayurveda
















Ayurveda signifie "science de la vie" (ayur signifie vie et veda science, savoir). Basé sur les herbes et les racines, on considère que c'est l'un des plus anciens systèmes de médecine, qui remonte à 3000 avant Jesus-Christ. L'ayurveda est décrite comme le 5ème veda dans le Mahâbhârata. Elle remonterait au Rig-Veda et aurait été enseignée par Dhanwantari à son disciple Susruta. 
Dhanwantari
Dhanwantari







Qu'est ce que le Mahâbhârata ?

Le terme Mahâbhârata signifie "La grande [guerre] menée par le clan des Bhârata". C'est un poème épique dont le thème central est la lutte entre deux clans rivaux de la tribu des Bhârata : les Kaurava et les Pândava. Il est l'un des textes les plus importants de la littérature indienne et des notions religieuses de l'hindouisme y ont une place centrale : le dharma (loi religieuse et morale), le karma (le poids des actes), le bhakti (la dévotion), ou encore l'avatara (l'incarnation d'un dieu). Le Mahâbhârata est l'un des poèmes les plus longs de l'humanité avec pas moins de 10 000 strophes de 32 syllabes chacune répartis en 18 livres. 












Le Rig-Veda 

Le Rig-Veda est le plus ancien et le plus respecté des Vedas (textes sacrés). Il est composé en majeure partie de prières pour les divinités. On y trouve aussi des légendes et des poèmes sur l'origine du monde par exemple. 
L'Ayurveda repose sur 3 pilliers : se maintenir en bonne santé, guérir les maladies et se réaliser. Les maladies seraient dûes à un désequilibre des doshas. En effet, selon l'Ayurveda, le corps est composé de plusieurs ensembles. 
Les Mahbhutas

Ce sont les 5 éléments qui forment non seulement le corps humain mais aussi l'univers.

Akasha : l'espace. Intangible, imperceptible, il est produit par le son. Il est reconnu par l'Homme grâce à son oreille, et correspond au sens de l'ouïe. Le son est important dans la tradition hindouiste : au tout début de l'ayurveda, on ne se servait que des chants et des prières pour guérir et dans le yoga on utilise beaucoup les bols chanteurs pour susciter les énergies positives. 
Vayu : l'air. On le percoit grâce à la peau et il correspond au sens du toucher.
Agni : le feu, ou energie. On le percoit grâce aux yeux et il correspond a la vue. 
Ap : l'eau. On le percoit grâce à la langue et il correspond au goût. 
Prithivi : la terre. On le percoit grâce au nez et il correspond à l'odorat. 

Bien entendu ces éléments représentent des notions comme l'espace, le mouvement ou la chaleur. Selon l'ayurveda, les éléments qui constituent également notre être, d'où l'intéret de vivre en osmose avec lui. 
 
Les Doshas

Les Doshas sont les 3 énergies vitales qui assurent le maintien de notre bonne santé (1er pillier aurvédique).

Vata : l'énergie cinétique, composée d'air et d'éther.  
Pitta : l'énergie de transformation, composée de feu et d'eau.
Kapha : l'énergie de cohésion, composée de terre et d'eau. 

Chaque dosha est composée de plusieurs mahbhutas. On considère que c'est leur déséquilibre qui cause les maladies. Car nous possédons tous ces 3 énergies en nous, mais pas dans les mêmes proportions. Les doshas dominantes font notre prakriti, c'est-à-dire notre profil ayurvédique, qui constitue nos forces et nos faiblesses. Le vaidya, médecin ayurvédique, conseille au patient un style de vie et notamment un régime alimentaire qui correspond à son prakriti. Cela permet d'équilibrer les doshas, et donc les mahbhutas et induire ainsi l'équilibre de l'Homme et de l'univers. Pour établir votre prakriti, le praticien vous posera une série de questions sur votre caractère, vos goûts, vos habitudes. 
Les Dhatus

Les dhatus sont les 7 groupes de tissus qui composent l'ensemble du corps humain. 
Rasa : le plasma
Raka : le tissu sanguin
Mamsa : les muscles
Meda : les tissus adipeux
Ashti : les tissus osseux, le cartilage, les ongles, les poils, les cheveux
Majja : la moelle osseuse et les tissus nerveux
Shukra : les tissus reproducteurs
Les Shrotas 

Les shrotas sont les canaux qui servent à transporter les doshas. Leur bon fonctionnement est vital puisqu'en transportant les énergies fondamentales de notre corps, ils en assurent l'équilibre. Lorsque l'un de ces canaux ne fonctionne plus correctement, les doshas sont déséquilibrés et la maladie survient. La médecine ayurvédique moderne reconnait 3 shrotas :

Anna raha shrota (système digestif)
Rakta Raha Shrota (système circulatoire)
Prana Vaha Shrota (système respiratoire) 
 
Pour aller plus loin :

-Hinduism, de Rakesh Raina
-L'hindouisme, d'Alexandre Astier
-Le Mahabharata
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayurveda
 
 



Créer un site
Créer un site