Différences entre l'hindouisme et le bouddhisme

Il y a beaucoup de confusion entre l'hindouisme et le bouddhisme. Cela est probablement dû au fait que le bouddhisme est bel et bien né en Inde. C'est une religion indienne mais non védique : le bouddhisme ne reconnait pas les Vedas, écritures sacrées hindoues. Ils ont certains points communs puisque le bouddhisme est né de l'hindouisme, mais les deux philosophies sont quand même très différentes. Le bouddhisme n'a pas "pris" en Inde. Aussi il n'y a quasiment pas de bouddhistes en Inde, contrairement à une croyance très répandue. D'après le dernier chiffre que j'ai vu, moins d'1%.  

On va commencer par les points communs. 

Le lieu d'origine

Comme vu plus haut, les deux religions sont bien nées en Inde. En revanche, l'hindouisme est bien plus ancienne. On la surnomme d'ailleurs parfois la plus vieille religion du monde. On estime qu'elle serait née aux environs de 1500 avant Jésus-Christ. Le bouddhisme, lui est daté d'environ 500 ans avant Jésus-Christ. En fait, il se veut être une remise en cause de l'hindouisme. L'hindouisme est resté ancré en Inde au point de se fondre dans l'identité du pays (ce qui n'est pas forcément une bonne chose). Avec le bouddhisme en revanche, la mayonnaise n'a pas pris. Celui ci s'est fortement répandu dans d'autres pays asiatiques en revanche, comme le Sri Lanka. Contrairement la encore a ce que beaucouo de gens pensent, et je le pensais aussi, au Népal, la religion dominante est l'hindouisme, non le bouddhisme. Comme quoi ! 

La réincarnation

C'est un peu le concept "star" des deux religions. En tous cas l'un des plus connus. Cependant, on ne le voit pas pareil dans l'hindouisme que dans le bouddhisme. Dans l'hindouisme,
c'est l'être humain dans sa totalité qui se réincarne, avec la somme de ses actes et de ses expériences, ce qui n'est pas le cas dans le bouddhisme, selon lequel ce n'est pas exactement le même être qui se matérialise dans une autre existence. Mais dans les deux cas, l'idéal est le même : faire cesser le cycle des réincarnations pour atteindre le Nirvana, ou Moksha pour les hindous.

Maintenant passons aux différences. 

Leader spirituel

Le leader spirituel du bouddhisme, tout le monde le conna
ît, c'est le Dalaî Lama. Dans l'hindouisme, il n'y a pas de chef religieux. Il y a bien sûr des gourous mais ce n'est pas comparable. Gandhi est un personnage politique et non religieux. C'est peut être aussi pour cela que l'hindouisme n'est pas toujours simple à appréhender pour les occidentaux puisqu'il n'y a pas de figure centrale auquel le rattacher. 

La divinité

En hindouisme, il y a de nombreux dieux. 330 millions dit m
ême l'expression populaire. Ce n'est pas du tout le cas pour le bouddhisme, dont la figure centrale, Bouddha, n'est pas d'essence divine, il est humain. Bouddha est integré à l'hindouisme (ca n'aide pas pour ne pas faire de confusion) comme un avatar de Vishnou.  Bouddha est davantage vu comme un prophète, un messager. En ce sens, on devrait plutôt le rapprocher de Jesus(dans son côté humain). La notion d'avatar n'est pas non plus très simple à appréhender. On pourrait dire que Jésus est l'avatar de Dieu. 

La creation du monde

Dans l'hindouisme, il y a un dieu cr
éateur, Brama. Cette vision créatrice est rejetée par le bouddhisme, qui ne considère par utile d'en parler. Selon Bouddha, elle serait même carrement néfaste. On a donc la une différence fondamentale dans la conception du monde.

Comme on peut le voir, on a donc deux philosophies assez diff
érentes. En tous cas suffisamment pour qu'on ne puisse plus les confondre. C'est un article évidemment ultra simplifié. J'ai essayé de faire au plus simple. Mais j'espère que cela vous sera utile ! 



 
 



Créer un site
Créer un site