Le bindi

Aijour'dhui on va parler d’uncelebre symbole typique de la beaute feminine indienne : le bindi ! 
S'il y a bien un symbole international de la beauté de la femme indienne, c'est le bindi ! Ce mystérieux point rouge apposé sur le front, symbole des épouses...mais que signifie t il exactement ? Je vais essayer de vous en donner la ou plutôt les significations. Car il n'y a pas un mais des bindis et son utilisation peut varier. Symbolique maritale, esthétique ou religieuse... examinons un peu tout ça.



Que veut dire "bindi"
Bindi est un mot dérivé du sanskrit (c'est un peu l'équivalent de notre latin) bindu qui signifie goutte ou point. Il est également connu sous les noms de tilak, tikka, et dans le tamil nadu on l'appelle pottu.

Et ça sert à quoi?
Comme on l'a vu le bindi peut donc revêtir plusieurs significations.






Symbolique esthétique 
Dans l'Inde du Nord, le bindi est traditionnellement l'apanage des femmes mariées. En revanche, dans le sud, toutes les jeunes filles peuvent le porter. On en trouve de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs puisqu'on l'assortit à nos vêtements. Il s'agit d'un accessoire de mode et de séduction. Traditionnellement il était réalisé à l'aide d'une poudre de vermillon appelée kum kum mais désormais, même les traditionnels points rouges se trouvent sous la forme autocollante. Je vous ai mis en photo quelques uns de mes bindis.




Symbolique marital et de séduction.
Comme on l'a vu ce n'est pas partout mais le bindi était traditionnellement réservé aux femmes mariées. Lorsqu'une femme devient veuve, elle est supposée le retirer. Par ailleurs les femmes mariées se tracent également une ligne rouge avec la poudre kum kum sur la raie des cheveux.
Paradoxalement il était également vu comme un outil de séduction et on trouve de nombreux textes qui vantent la beauté des bindis de ces dames.





Symbolique religieuse
Dans ce cas, ce ne sont pas uniquement les femmes qui le portent. Il peut avoir divers usage et, selon sa forme, indiquer quelle est le type d'hindouisme auquel on adhère. Les adorateurs de Shiva vont se tracer trois lignes sur le front alors que les adeptes de Vishnou auront une sorte de U blanc avec un point rouge.
 

Traditionnellement il peut être, avec quelques grains de riz, un signe de bienvenue lorsque l'on accueille un hôte. On m'en avait fais un lorsque j'avais visité le village traditionnel à Jaipur et aussi la première fois que j'ai été accueillie dans ma belle famille.

Le tracé du bindi intervient en général après la fin des prières du matin.

Pourquoi entre les deux sourcils?
Il est situé à l'emplacement d'Ajna, le 6ème chakra, celui du 3ème oeil, celui de l'énergie spirituelle et divine qui se trouve dans chaque individu et que nous sommes supposés stimuler lors de la méditation pour qu'elle atteigne Sahasrara, le 7ème chakra, celui de la tête. Pour éviter que cette énergie ne s'enfuie, on la retient à l'aide du bindi.



Pourquoi rouge?
La couleur rouge est très importante. Traditionnellement c'est une couleur associée la déesse Shakti, elle représente la force vitale. Elle est aussi un souvenir révolu de l'époque ou l'on exécutait des sacrifices en l'honneur de la déesse.
Le rouge est également le symbole de la fertilité et de l'amour. C'est probablement pour cela que dans le Nord les mariées hindoues sont toujours en rouge (dans le sud, les couleurs sont plus variées). Elle est également supposée protéger des démons et du mauvais oeil.
Enfin c'est aussi une couleur qui est sensée être associée à la prospérité. Fertilité, amour, protection magique et prospérité : voilà ce que la jeune mariée apporte avec elle dans son nouveau foyer : plutôt pas mal non?
 
 



Créer un site
Créer un site