Le sari










Parmi les images qui nous viennent en tête quand on pense à l'Inde, il y a toujours le sari ! Magnifique vêtement traditionnel, il est toujours couramment porté aujourd'hui alors qu'il est millénaire (on l'évoque même dans le Mahabharata), ce qui est très rare pour un vêtement. Il y a de nombreuses façons de le draper qui diffèrent selon la region, la religion etc. Par exemple, dans ma région, le Maharashtra, il existe un sari typique, le nauvari sari, plus long que la moyenne (9 mètres au lieu des 6 habituels) car il est un souvenir de l'époque ou les femmes marathes accompagnaient leur époux à la guerre à cheval ! 

Le sari est composé d'une bande de tissu de 6 mètres de long sur 1.20 mètres de large (avantage : pas de problème de taille). Il se porte avec un jupon et une brassière. Outre l'Inde, il est porté au Bangladesh, au Sri Lanka et au Nepal, et aussi dans une moindre mesure au Pakistan. Il est en général en matières naturelle, en soie ou en coton. On en trouve dans toutes les couleurs et avec tous les motifs possibles et imaginables. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de ne pas en trouver un qui plaise ! 

Au début, ca peut sembler difficile à mettre. C'est une technique mais une fois qu'on l'a prise, ca va beaucoup mieux. Je vous mets ci dessous une excellente vidéo pour apprendre à draper un sari. Je l'apprécie car elle est très bien expliquée et très simple à comprendre. 

Dans la deuxième video, vous avec un aperçu de quelques styles de saris différents. Il n'y en a que 8 mais ça vous donne une idée de la diversité des styles en Inde. 










Traditionnellement le sari est porté uniquement par les femmes mariées. Son origine est légendaire. En effet, dans le Mahabharata, on raconte que la belle Draupadi a été remportée par un clan adverse du sien lors d'un duel. Les gagnants ont aussitôt voulu profiter de leur récompense, je ne vous fais pas un dessin. Mais Krishna promit de protéger sa vertu et rendit son sari magique. Les hommes avaient beau essayer de le dérouler encore et encore, ça ne finissait jamais (on pense à la tapisserie interminable de Pénéloppe !). Ainsi la vertu triompha. 

Le sari est populaire car très simple. Cette seule bande de tissu embellit n'importe quelle femme et donne une grâce et une élégance qu'aucun autre vêtement ne fait. Associé aux bijoux et à la coiffure, c'est le top du top ! J'en ai plus d'une dizaines, et pas mal de kurtis et kurtas, autre tenue traditionnelle. Attention, si vous commencez a en acheter et à les porter, vous risquez de ne pas vous arrêter à 1 ou 2. 
 



Créer un site
Créer un site