Les propriétés du curcuma






Les épices sont utilisées quotidiennement et dans tous les domaines en Inde, cependant, s'il y a bien une épice "star", c'est le curcuma ! 

Il en existe plusieurs variétés, celle que l'on utilise couramment c'est le curcuma longa (dont vous pouvez voir la fleur en photo ci contre). On l'appelle haldi en hindi et halad en marathi. On utilise les rhizomes de la plante que l'on réduit en poudre pour pouvoir bénéficier de tous ses bienfaits ! 
La fleur du curcuma
La fleur du curcuma
Tout d'abord dans la cuisine : il est utilisé quotidiennement dans la cuisine indienne, on l'appelle d'ailleurs le "safran des Indes". Son goût est très doux, il parfume agréablement tout en restant discret, c'est pourquoi on l'utilise autant, y compris dans les desserts ! Autrement, il possède également un pouvoir colorant, c'est lui qui teinte le riz en jaune, et il est intégré dans la majorité des currys. 
Dans la médecine ayurvédique, le curcuma possède tellement de vertus qu'il serait dommage de les ignorer. 

Il permet de détoxifier le foie, de réguler le cholesterol, combattre les allergies, stimuler la digestion et booster le système immunitaire, rien que ça ! 

C'est un puissant antioxydant ainsi qu'un anti inflammatoire, anti-septique et cicatrisant. 

Il est utilisé pour traiter les ulcères, l'anémie, les problèmes de digestion, réduit la fièvre, la toux, etc etc...On lui prête même des vertus pour favoriser la fertilité (masculine comme féminine). 

L'une de ses vertus les plus célèbres est sans aucun doute ses propriétés anti-cancer ! On a constaté que les indiens qui consomment quotidiennement du curcuma ont 8 fois moins de cancer du poumon, 9 fois moins de cancer du colôn et 5 fois moins de cancer du sein que les Occidentaux. 

On lui prête également des vertus de lutte contre la maladie d'Alzheimer, ce denier point est cependant plus sujet à controverse. 
Le curcuma est également un véritable trésor pour la peau ! Et contrairement à ce qu'on peut penser il ne tâche pas même sur les peaux très claires comme la mienne ! 

Il purifie la peau, aide à se débarasser des points noirs, de l'acné et vous offre un teint lumineux. On peut même s'en servir comme dentifrice ! 

Il se suffit à lui-même, on peut donc le mélanger simplement avec de l'eau, mais on booste ses effets en le mélangeant avec du miel et du lait ou du yaourt à parts égales. Une cuillere à soupe de chaque suffit largement pour faire le visage et le cou. 
Le curcuma est également utilisé dans de nombreux rituels religieux dont un qui me tient à coeur puisque je l'ai moi même fait : la cérémonie du curcuma qui est réalisée la veille du mariage traditionnel hindou. Durant cette cérémonie, nos proches nous appliquent une pâte de curcuma sur la peau afin de nous faire bénéficier de ses vertus physiques et spirituelles : 
 

*Il éloigne les mauvais esprits

*sa couleur dorée est de bon augure

*il rend la beau éclatante 

*il a des propriétés antiseptiques

*il est reconnu comme purifiant et astringeant

*il apaise le stress et les craintes des futurs mariés

Comme vous pouvez le voir, le curcuma est donc un véritable trésor de la nature, ne vous en privez pas, il ne vous veut que du bien ! Je vous mets ici quelques liens pour aller plus loin :

L'ile aux epices 
Dossier de conso-globe
Site entierement consacre au curcuma
Masque a base de curcuma 


 
 



Créer un site
Créer un site