La mixite pour nous

Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose de cher à mon coeur : la mixité. Parce que c'est quelque chose d'à la fois simple et compliqué et qui suscite beaucoup de questions, mais qui finalement est aussi très enrichissant et qui apporte beaucoup. 

D'après ce que je vois comme témoignages, souvent ce qui pose problème dans un couple mixte c'est "dois-je me convertir? dois-je me plier aux coutumes de l'autre? comment faire cohabiter les deux cultures?", et ces questions sont encore plus fortes quand arrive les enfants !
Nous, nous y avons répondu sans vraiment nous en poser des questions justement.

Nous vivons comme bon nous semble dans le respect de nos DEUX cultures. Il est indien, je suis française, il est hindou, je suis chrétienne, et chacun garde son identité tout en s'imprégnant de la culture de l'autre (je n'ai jamais vraiment compris ces expatriés qui veulent être plus autochtones que les autochtones et qui finissent parfois par en devenir presque ridicules). 

Je cuisine indien et francais, mais également italien, chinois, grec, etc, nous célébrons les fêtes hindoues et chrétiennes, nous apprenons nos langues respectives, je m'habille tantôt à l'indienne tantôt à l'occidentale, etc etc

Bref vous l'avez compris : pourquoi choisir quand on peut avoir le meilleur des deux? 
 
Et le bébé? Et bien ça va être la même chose ! Nous considérons tous les deux que la double culture c'est une chance extraordinaire, aussi, nous comptons bien lui inculquer nos traditions respectives (après il fera ce qu'il voudra). Car j'insiste sur ce point : notre petit calamar n'est ni français ni indien il est franco indien ! 

Le meilleur de nous deux réuni dans un petit être qui va avoir la chance d'apprendre plusieurs langues, de connaître au moins deux pays dès sa petite enfance, d'avoir une famille en Asie et une autre en Europe, bref, que du bon.

Nous ne sommes pas ignorants du fait que la double culture fait se poser bien des questions, que le regard des autres n'est pas toujours facile à vivre, mais je suis convaincue que ce n'est rien d'insurmontable et qu'avec notre soutien, il saura en faire une force. 

 









Et pour en revenir à notre couple, on m'a parfois posé la question de savoir si j'étais forcée de m'habillee comme ceci ou de faire comme cela. Non, non et renon. Tout ce que je fais, je le fais par goût et par plaisir. Mes amis le savent, avec mon caractère, bien malin est celui me forcera à faire quoi que ce soit. Que ce soit au niveau de la cuisine, de l'habillement, des célébrations, etc.. Pour moi quand on s'installe dans un pays qui nous accueille c'est quand même un minimum de s'imprégner de ce qu'on y fait sans pour autant perdre son identité

Car comme je l'ai mentionné plus haut je suis et serais toujours française. Et d'ailleurs, personne ne me demande d'y renoncer ! Mettre un bindi et porter un sari ne fera pas de moi une indienne, c'est bien plus profond que ça. De la même façon, si nous devions habiter en France, je ne demanderais pas à mon mari de devenir français. 

C'est précisement cela qui, je pense fait la réussite de notre couple. Le refus que l'une des deux cultures se sacrifie pour l'autre, un intérêt sincère pour les traditions de son conjoint, l'envie d'en découvrir toujours plus, font que la mixité n'est pas un obstacle mais au contraire une richesse. Quand je vois mon mari je ne vois pas "un indien", je vois juste l'homme que j'aime et que j'aimerais toujours et vice-versa. 

PS : quand je dis culture indienne je devrais plutot en fait dire culture marathe. Car il n'y a pas une culture indienne mais DES cultures indiennes. Un ami m'a un jour dit :nous avons 29 états c'est comme si nous avions 29 pays en un et c'est vrai. Et c'est aussi cela qui rend l'Inde passionnante ! 
 



Créer un site
Créer un site