La civilisation de l'Indus 

Dates : 2500 à 1800 avant JC

La civilisation de l'Indus est contemporaine des pyramides d'Egypte et de l'ancien empire (les pharaons les plus connus sont Djéser, Khéops ou encore Khéphren par exemples)  et de la civilisation de Sumer, en Mésopotamie. 

La civilisation de l'Indus se développe dans la basse et moyenne vallée du fleuve qui lui a donné son nom : l'Indus. Ce dernier prend ça source dans l'Himalaya, traverse toute l'Inde du Nord et va jusqu'au Pakistan. On estime son aire de répartition à environ 1,4 millions de km2 (soit plus de 2 x la France).

Une des particularités de cette civilisation est la non violence. Très peu d'armes ont été exhumées et on a pas trouvé trace de combats. C'était une civilisation très prospère où le commerce jouait un rôle prépondérant. Le système et de mesures était le même sur tout le territoire, ce qui est assez impressionnant quand on sait qu'à l'époque de la Révolution, ce n'était toujours pas le cas en France. Les transactions étaient rigoureusement surveillées par une autorité centrale et celles ci s'étendaient jusque dans les pays du Golfe Persique. 

Un des sites les plus célèbres, Mohenjo-Daro, nous a permis de constater à quel point les villes étaient imposantes et avancées. On y a en effet découvert de grandes avenues, des Maisons avec puits et salles de bains, des égoûts ainsi qu'une large citadelle avec de grands bâtiments dont nous ignorons cependant la fonction. Les constructions étant toutes bâties dans le même style, on peut supposer que la création de la ville avait été planifiée avant sa construction. 

Lors des fouilles, on a découvert des milliers de sceaux. Petits (moins de 4 cm de côté) et pour la plupart en stéatite, ils servaient de marques de propriété sur divers objets, d'amulettes et de talismans. Ils sont pour la plupart ornés d'une figure accompagnée d'une langue inconnue. Les motifs sont animaliers, végétaux ou humains. Le sens de ces figures nous échappe encore. 

Mais alors comment une civilisation aussi brillante, pacifique et avancée a-t-elle pu disparaître? A l'heure actuelle, aucune certitude mais de nombreuses théories. La plus communément acceptée est que l'état central s'est morcelé avec une plus grande autonomie régionale, le rendant ainsi plus vulnérable aux invasions Des Ârya, des peuples Indo-Européens. Ainsi lorsque ces derniers sont arrivés, la disparition de cette grande civilisation était déjà bien entamée. Il n'y aurait donc pas eu de disparition brutale mais plutôt lente et progressive. 

 
 



Créer un site
Créer un site