Qu'est ce que l'hindouisme

L'hindouisme, actuellement la plus importante religion pratiquée en Inde, rassemble près d'un milliard de fidèles soit 80 % de la population. Peu de gens le savent, mais l'hindouisme est également la religion majoritaire au royaume du Népal. Elle représente la 3ème plus grande religion dans le monde en terme de nombre de fidèles (derrière le christianisme et l'islam) et c'est la plus ancienne religion encore pratiquée.
Ganesh le dieu éléphant un des plus populaires en Inde
Ganesh le dieu éléphant un des plus populaires en Inde
D'où vient le terme "hindouisme"?  Il s'agit d'un terme relativement récent puisqu'il date de la colonisation britannique. Il est tiré du mot hindu, lui même une variante perse du mot sanskrit sindhu, qui désigne le fleuve Indus. Le mot hindu était à la base utilisé par les envahisseurs musulmans pour désigner ceux qui refusaient de se convertir à l'islam. Les adeptes de l'hindouisme sont appelés hindous, ces derniers n'utilisant ce terme que depuis le début du XXème siècle.
Hanuman le dieu singe ami de Rama
Hanuman le dieu singe ami de Rama
Il est assez difficile de définir l'hindouisme précisément car cette religion est différente des religions au sens où nous l'entendons en Occident. Nous sommes plutôt dans l'optique d'une orthodoxie (du grec orthos, droit, et doxos, idée, croyance) tandis que l'hindouisme se situe plus dans une optique d'orthopraxie (praxos, pratique). Pour l'hindouisme, il est beaucoup plus important de faire que de croire, les actes comptent plus que la foi. L'hindouisme est un style de vie, un dharma, la loi qui gouverne chaque action.
Holi la fête des couleurs qui célèbre les beaux jours
Holi la fête des couleurs qui célèbre les beaux jours

Dans les très grandes lignes, les grands principes de l'hindouisme sont :

-la croyance en la réincarnation

-un être absolu aux multiples manifestations

-la loi de cause à effets

-le chemin de la droiture

-un désir de libération du cycle des naissances et des morts

Célébration du nouvel an hindou
Célébration du nouvel an hindou
On appelle également l'hindouisme Sanata Dharma, qu'on peut définir comme le chemin éternel. L'hindouisme a donné naissance à de nombreux concepts toujours d'actualité comme le yoga, l'ayurvéda, le tantra, le karma, etc...
Tout petit temple hindou dans notre co propriété
Tout petit temple hindou dans notre co propriété

Le dharma est un concept clé dans l'hindouisme que l'on peut traduire par "soutien de l'Univers". Il désigne la voie spirituelle à emprunter pour mener à Dieu et pour schématiser son concept, on peut le décrire comme un arbre fruitier :

-les racines : les Vedas et les Vedantas

-le tronc épais : les expériences spirituelles des sages et des gourous

-les branches : diverses traditions théologiques

-les fruits : les sectes et sous sectes

Statue monumentale du dieu Shiva
Statue monumentale du dieu Shiva

Vaidika et avaidika (védique et avédique) sont des antonymes sanskrits. Pour faire simple, quelque chose de védique, c'est quelque chose qui accepte l'enseignement des Vedas (textes sacrés fondateurs de l'hindouisme) comme source d'autorité spirituelle unique et intouchable. Par opposition, les écoles avédiques ne reconnaissent pas aux Vedas une telle valeur. Le bouddhisme, le jaïnisme et l'école athéiste Charvata n'acceptant pas les Vedas, elles sont considérées comme non védiques. Elles sont indiennes (nées en Inde) mais non hindoues (car non védiques). 

 

Voilà, c'est très succint mais j'espère que ça vous aura donné une bonne introduction à cette religion millénaire et très complexe! D'autres articles viendront évidemment compléter. 


 
 



Créer un site
Créer un site