La vache sacrée

Les hindous vénèrent la vache en tant que mère de l'humanité et l'appellent Gau-Mata. Elle est vue comme une mère car elle donne bien plus qu'elle ne prend, on a donc une notion de sacrifice divin. D'ailleurs, durant les festivals, les vaches sont décorées et enguirlandées au même titre que les statues de divinités et on leur donne une nourriture spécialement préparée pour l'occasion.
La vache est le symbole de la terre nourricière. Elle représente la vie, la grâce, l'abondance, elle offre généreusement du lait (et tous ses dérivés : le fromage, la crème, le beurre, etc), une aide pour les travaux de la ferme, même son urine est utilisée pour les champs et ses excréments peuvent aussi être utilisés par certaines tribus comme tourbe pour le feu, isolant pour les maison et même base pour peinture murale (et éventuellement de la viande pour les non hindous lorsque les animauc sont âgés, et donc du cuir également), et elle ne demande rien en échange si ce n'est de l'eau, de l'herbe et des grains : de quoi vivre en somme. Ainsi, elle enseigne les vertus de la gentillesse, de la réceptivite, et de la connectivité avec la nature. Et la vénération de la vache comme membre indispensable de la famille ne date pas d'hier puisque les Aryens considéraient déjà les cadeaux de la vache comme quelque chose de sacré. La vache était ce qui pourvoyait en plus grosse partie au yagna, une forme de dévotion. Elle représentait la dignité, la force, l'endurance et le don de soi.
En Inde, il y a plus de 3000 institutions appellées Gau-Shalas, qui survivent grâce a la charité, qui prennent soin des vaches âgées et malades. Certaines specialists pensent que le vegetarisme strict des Jains a fini par influencer l'hindouisme. Dans les temps anciens, tuer une vache etait comme tuer un brahmane (la plus haute caste, celle des prêtres) et à Amravati, j'ai vu inscrit sur un mur que tuer une vache est passible de la peine de mort (du moins en dehors des abattages autorisés). L'importance de l'élément pastoral est déjà très important dans l'histoire de Krishna, ce qui renforce le côté sacré de la vache et elle a également été utilisée comme symbole d'unité religieuse lors des invasions par les musulmans.
Le taureau Nandi à Mysore dans le Karnakata réputé être la monture de Shiva
Le taureau Nandi à Mysore dans le Karnakata réputé être la monture de Shiva
Avant de venir en Inde, je ne consommais pas de produits laitiers et j'avoue que la façon de faire très différente de la France m'a fait voir les choses d'une autre manière. Outre que les vaches sont advantage respectées, un ami m'a un jour dit que comme la vache était considérée comme la mère de l'humanité, leur mère à tous, boire son lait était normal, comme un petit bébé boit le lait de sa mère. Ça remet les choses en perspective :-)
Une nouvelle copine rencontree a Mumbai
Une nouvelle copine rencontree a Mumbai
 
 



Créer un site
Créer un site