Le yoga






Le mot yoga provient d'une racine sanskrite qui signifie "union". C'est une discipline indienne vieille de plusieurs milliers d'années, tout comme l'ayurvéda. Le but originel du yoga
était la libération du cycle des réincarnations pour atteindre enfin l'illumination. Le yoga est en effet à l'origine fortement lié à l'hindouisme. Cependant aujourd'hui la pratique n'est plus (uniquement) religieuse. Le yoga est utilisé comme moyen de réunir le physique et le psychique, notre mental et notre corps, pour une parfaite harmonie. 



Il y a de nombreuses branches et pratiques différentes du yoga. Celle qui est la plus communement pratiquée en Occident s'appelle le hatha yoga. Il consiste en la pratique des âsanas, c'est à dire les postures (dont la célèbre posture du lotus), du prânayâma, c'est à dire des exercices de respiration, et de la méditation. Le kundalini yoga, à savoir le travail des chakras, est également de plus en plus pratiqué. Le hatha yoga apporte beaucoup de bienfaits. Il permet un apaisement du mental, une plus grande sérénité et une capacité de concentration accrue.  Au niveau du physique, il agit sur les muscles et les articulations. Il permet de coordonner ses mouvements avec sa respiration pour un équilibre parfait, d'assouplir le corps en douceur et de renforcer les muscles. C'est en cela une discipline compléte. 
La pratique du yoga en Inde et en Occident diffère un peu dans le sens qu'elle est souvent plus "complète" en Inde, beaucoup d'occidentaux etant surtout intéressés par l'aspect physique, voire physique et mental alors que pour beaucoup en Inde, le yoga est un véritable art de vivre. Qu'on se le dise cependant : si un cours ne vous propose que de travailler sur l'aspect physique, ce n'est pas du yoga, c'est du pilates ou de la gym. Autrefois interdit dans certains pays comme la Russie, le yoga s'est démocratisé au point qu'il existe désormais une journée mondiale du yoga, le 21 Juin. Il faut faire attention car le yoga est désormais un énorme marché mondial pesant très lourd et des faux professeurs aux intentions douteuses fleurissent un peu partout. L'estampille yoga permet souvent de vendre un produit plus cher : les tapis par exemple. J'ai déjà vu deux tapis identiques, celui estampillé tapis de yoga coûtait 2 fois plus cher que le simple tapis de gym. Alors qu'en Inde il n'est pas rare de voir des gens au petit matin pratiquer le yoga sur un simple tapis au bord de la route ! 




Comme pour l'hindouisme, il n'y a pas vraiment de fondateur du yoga car son origine est si ancienne qu'elle se perd dans la nuit des temps, même si usuellement on designe Patanjali, un intellectuel indien qui vécut 200 ans avant notre ère comme son fondateur car il l'a codifié par écrit avec le Yoga Sutra. Fait insolite : il aurait existé dans l'Egypte antique une forme de yoga similaire à celui pratiqué en Inde. L'actuel premier ministre Narendra Modi est un fervent adepte du yoga et il en fait la promotion chaque fois qu'il en a l'occasion. En Inde, les rassemblements de yoga regroupent parfois quelques milliers de personnes, c'est impressionnant. Rien de tel pour apprendre à méditer et à se concentrer dans un environnement bruyant ! 
 



Créer un site
Créer un site