Le shikakai

Le shikakai est une plante largement utilisée dans la médecine ayurvédique car elle possède de nombreuses vertus, et notamment dans la cosmétique. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "le fruit des cheveux". La saponine contenue dans son écorce lui confère un pouvoir lavant, c'est pourquoi le shikakai est traditionnellement utilisé comme shampooing. Naturellement doux, il n'agresse pas les cuirs chevelus sensibles. Il possède également des propriétés anti-fongiques et est gorgé de vitamines C,A,D,E et K. Il rend les cheveux plus doux, plus épais et plus brillants et lutte contre les pellicules, la sécheresse du cuir chevelu et même les poux ! De plus, il retarde l'apparition des cheveux gris, soulage les irritations, améliore la pousse des cheveux et démêle en douceur. 

A titre personnel, je me lave les cheveux avec un shampooing à base de shikakai, j'ai été conquise par son efficacité : avoir de la soie sur la tête, ça ne peut pas faire de mal n'est ce pas ! (la photo en dessous c'est le shampooing que j'utilise).

D'un point de vue médical, ses feuilles sont utilisées pour lutter contre la fièvre malarienne, ses gousses pour les problèmes de vesicule biliaire ainsi que les problèmes de peau et il agit comme purgatif. 

Pour aller plus loin :
http://www.flowersofindia.net/
http://arogyadham.in/shikakai/
http://www.ayurvedictalk.com/
 
 



Créer un site
Créer un site