Le piment

Le piment et la cuisine indenne, c'est une grande histoire d'amour. Si on veut suivre les recettes traditionnelles, bien rares sont les plats qui n'en contiennent pas. Et quasiment toutes les ménagères indiennes ont leur réserve de piment. Et pourtant à la base le piment n'est pas indien, ce sont les portugais qui l'ont amené avec eux. Il est donc assez amusant et paradoxal de constater que quelques unes des choses aujourd'hui indispensable à chaque cuisine indienne ne sont pas d'origine indienne. Le piment apporté par les portugais d'Amérique du sud et le thé par les britanniques (qui eux même avaient découvert la boisson en Chine). Comme quoi, cela permet de relativiser certaines choses à propos des "étrangers" et de leur coutumes qu'ils veulent imposer aux habitants "de souche" non? 
C'est l'une des premières choses qui frappent (douloureusement) l'étranger qui débarque en Inde. Nous sommes fort peu habitués en effet à une cuisine si...explosive. Cependant, en règle générale, dans les restaurants, les indiens sont assez compréhensifs et si vous leur demandez des plats adaptés, ils le feront. Certains le proposent même spontanément. C'est un peu plus compliqué pour la street food. Dans ma belle famille, ils mangent TRES épicé, même pour le niveau de tolérance indien, c'est vous dire. Quant à mon mari, il mange le piment vert comme si c'était une friandise. Avant d'arriver à ce niveau, y a quand même duc boulot. 
Bien qu'on a l'impression que notre bouche est en feu, il n'en est rien. La responsable de cette sensation, c'est la capsaïcine. Cette substance présente dans le piment est irritante pour les muqueuses. A tel point que l'armée indienne l'a déjà utilisée (dans le Cachemire notamment). Pour vous donner une idée, le bhut jolokia, un piment cultivé dans le Nord-Ouest de l'Inde, est 200 fois plus puissant que le Tabasco. Ca laisse rêveur non? Dailleurs, la ?capsaïcine étant indissoluble dans l'eau, il est inutile d'espérer apaiser le feu avec ce liquide. Le lait (du fait du gras qu'il contient, la capsaïcineest lipposoluble) est bien plus efficace. Cela dit, c'est une expérience à? vivre au moins une fois quand on arrive en Inde, juste pour voir. Bon test et amusez vous bien ! 
 



Créer un site
Créer un site