Le thé Darjeeling c'est la star des thés noirs, le must du must, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le champagne du thé !
Il est cultivé dans la région de Darjeeling, dans le Bengal occidental, en Inde, à plus de 1300 m d'altitude, ce qui le fait pousser lentement mais lui confère une qualité exceptionnelle. D'ailleurs, selon les chinois, le thé supérieur vient des hautes montagnes. Avec le Darjeeling, cultivé sur les contreforts de l'Himalaya, on ne prend pas trop de risques !
Il y a différentes récoltes : mi mars pour la première, ensuite une récolte intermédiaire, puis juin pour la deuxième récolte, une récolte de mousson et une récolte automnale. Les récoltes les moins recherchées sont les dernières récoltes de l'année. La premièr récolte est elle mondialement recherchée et donc très chère.
Vous verrez parfois sur certains sites comme Le palais des thés des annotations commeTGFOP ou encore SFTGFOP. Kesako? Il s'agit d'une notation qui determine le nombre de bourgeons contenus dans le thé. On a dans l'ordre croissant : FOP, GFOP, TGFOP, FTGFOP et SFTGFOP. Les bourgeons sont rares donc plus il y en a, plus le thé est fin et de qualité (avec le prix qui va avec). Ce système de notation a été créé par les néerlandais puis repris par les anglais, c'est le Special Finest Tipy Golden Flowery Orange Pekoe.
Contrairement à l'Assam, il est préférable de ne pas mettre de lait dedans pour mieux profiter de sa saveur. On peut l'aromatiser ou le sucrer en revanche. Le site l'île aux épices conseille 10/12g pour 1 l d'eau et entre 2 et 4 mns d'infusion à 95°C. Sur le palais des thés ils recommandent plutôt 6g pour 30 cl et 4 mns d'infusion à 85 °C. A vous de tester ^^
Bonne dégustation!
Pour aller plus loin :
L'île aux épices
Le the Darjeeling
Le portail du the